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La fonction RH davantage associée aux transformations, selon une étude

Social - Fonction rh et grh
22/02/2018
Bonne nouvelle pour les RH : la fonction s'affirme comme un acteur central de la mise en œuvre des transformations dans les entreprises, selon les résultats, publiés ce jeudi 22 février, d'un sondage (1) BVA réalisé pour le compte de Malakoff Médéric.

Alors que pour 7 professionnels des RH sur 10, leur entreprise a connu des changements importants au cours des trois dernières années, ils sont 79 % à constater que la fonction RH a été un acteur majeur de ces transformations. Bénéfices pour les RH ? Une plus grande capacité à conseiller en amont la direction et le management, être davantage proactifs (53 %), avoir un rôle central dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise (43 %), mieux connaître en permanence les compétences, talents, motivations et souhaits d’évolution des collaborateurs (38 %) et, cerise sur le gâteau, se sentir revalorisés au sein de l’entreprise et aux yeux des salariés (34 %). Tous ces bénéfices sont cependant atténués par des difficultés de taille : les RH, pointent les sondés, buttent sur une législation « contraignante » et des moyens humains et financiers insuffisants.

Preuve que la fonction devient stratégique, les directions générales (DG) ont des exigences de plus en plus affirmées vis-à-vis des RH. Pour 36 % des sondés, les DG attendent des RH plus d'efficacité et de performance des process RH. Les directions souhaitent aussi que ces professionnels leur apportent davantage de conseils et d'anticipation sur l'évolution des métiers et compétences clés de demain (35 %). En revanche, la prise en compte des enjeux de développement durable figure dans le bas du classement des attentes des DG.

Environnement bienveillant

Se prononçant sur leurs principales missions, les sondés estiment que la fonction RH doit d'abord favoriser un environnement de bienveillance (96 %) et se positionner en acteur de l'accompagnement du changement (95 %). Elle doit également faire émerger une culture managériale favorable à l'intelligence collective (94 %), l'agilité/flexibilité (92 %), et l'innovation (89 %). 88 % d'entre eux estiment en outre que la fonction RH est garante du collectif et de la cohésion sociale dans l'entreprise.

Evolutions technologiques

Concernant les enjeux prioritaires pour demain, les sondés mettent notamment en avant la diffusion et l'acquisition permanente des connaissances et la montée des compétences (94 %), l'engagement collectif et individuel des collaborateurs (90 %). Les autres priorités portent sur le développement de la QVT (89 %), la chasse aux talents et la fidélisation des nouvelles compétences (87 %). A contrario, le sujet de la diversité (67 %) et celui de l'allongement de la vie professionnelle en entreprise (65 %) vont moins mobiliser les RH dans les années qui viennent. Grâce au développement du numérique dans les entreprises, 75 % des répondants pronostiquent, pour leur fonction, des missions à plus forte valeur ajoutée.

Parmi les priorités à court terme, les professionnels des RH citent les évolutions technologiques et les innovations (21 %), la stratégie et les objectifs d'entreprise (21 %), l'engagement des collaborateurs (18 %) et la gestion du personnel (10 %). Pour répondre à ces besoins, en particulier dans les domaines de la gestion des carrières et de l'engagement des collaborateurs, les RH identifient quatre nouveaux métiers : identification des talents, gestion de la transformation, innovation RH et coaching. Des défis que les professionnels des RH abordent avec sérénité puisqu'ils sont 33 % à se déclarer engagés, 20 % sont enthousiastes, et 18 % se disent confiants.

(1) Enquête en ligne réalisée auprès de 624 personnes exerçant des fonctions RH.

Source : Actualités du droit